AVANT PROPOS

Navets et radis noirs...vivants!



Ceci n'est pas un blog de recettes au sens propre mais au sens figuré du terme,
en effet, il est inutile de se rajouter à la longue liste des sites ou blogs déjà existants sur le sujet, a-cajou a la prétention de vous orienter vers une cuisine de bon sens avec des règles de base qui vous aideront à contrôler et non à "subir" les recettes.
Si il manque un ingrédient ou si vous n'avez pas la quantité suffisante, ce n'est pas grave !
De nos jours, pour beaucoup de personnes le budget alloué à la nourriture est restreint, donc il faut souvent improviser avec ce qu'il reste dans le placard ou le frigo. Il faut être pragmatique, toutes les recettes proposées sur ma carte s'adaptent aux saisons et à la production locale, la base est la même mais les légumes ou les herbes changent.
C'est donc une cuisine qui n'est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre.
Quand a-cajou publiera une recette, elle sera proposée comme un kit,  avec des conseils techniques, comme la meilleure cuisson adaptée pour les différents ingrédients de base, le choix des légumes de saison et les différents assaisonnements possibles. Je vous raconterai une histoire, comment l'idée est née où comment j'ai détourné les ingrédients d'une recette pour en concevoir une autre.
Après je l'espère, ce sera à vous de "jouer", vous aurez les outils pour cuisiner sans stress , avec créativité et en toute simplicité !


a-cajou est aussi au service des professionnels de la restauration, des entreprises, du particulier et de l'événementiel.
Les produits utilisés sont pour une très grande part (99,99%) issus de l'agriculture locale, saisonnière, raisonnée et/ou biologique (avec ou sans label).
- Pourquoi mettre le terme "biologique" à la fin de ma présentation ?
Dans l'élaboration de mon projet, j'ai toujours voulu que cette identité n'apparaisse pas en en  tête comme une "marque" qui pourrait être à défaut perçue comme une tendance , à la mode ou a contrario "réservée" exclusivement à une certaine catégorie de personnes.
Il ne faut pas être naïf, le biologique 100% n'existe pas et sachez-le quand la grande distribution s'en mêle, le ver est dans le fruit !
Si vous allez faire vos courses dans les magasins certifiés biologiques , ils en existent de plus en plus et tant mieux pour cet aspect du développement, il faut aussi être attentif aux étiquettes et aux produits, je vous cite un exemple qui pour moi est révélateur, on peut trouver du surimi chez les bio !!!!! Inutile de  vous préciser que ce produit est à proscrire de votre alimentation car ce ne sont là que des déchets, aussi bio soient-ils. Quand on franchit la porte d'un magasin spécialisé, on est déjà contre certains produits conventionnels donc que font-ils là ! et ne parlons pas de l'huile de palme que l'on utilise aussi en grande quantité chez les bio, 
bref "errare humanum est"  alors limitons les dégâts et essayons de manger avec un minimum de réflexion citoyenne, c'est à dire dans l'intérêt de tous et pour tous.
Un dernier "détail", je vous rappelle que nous mangeons trois fois par jour, que cet acte est censé contribuer à nous maintenir en vie et je dirais même plus, à nous donner vie et santé...  

Les portions (160 gr. ou 250gr.) sont étudiées pour satisfaire l'appétit et garantissent l'équilibre des différents apports nutritionnels (je précise : pour un repas).

Les D.L.C (date limite de consommation) sont conseillées à trois jours.

Pour vos événements professionnels ou privés, tous les plats peuvent être conditionnés en verrine ou en petit format comme les tartes, gâteaux et biscuits. Dans nos prestations et si vous le souhaitez, le pain est fourni par Farine&Chocolat (La Brède) ou le blé en herbe (Bordeaux). Devis sur simple demande par mail.

a-cajou cuisine des fruits et légumes biologiques, la carte et les prix peuvent donc varier selon la production locale et saisonnière.

Les commandes sont à prévoir 24 h avant si possible et/ou le matin avant 10h30 le jour même mais sous réserve  et au téléphone exclusivement 06 64 91 59 11.

Les livraisons se font en liaison froide entre 11h30 et 12h30, 
un supplément est facturé sur Bordeaux de 2 € + 1 € au kilomètre hors agglomération.
Prix de livraison dégressif si plusieurs commandes sur un même lieu.

Les personnes allergiques à certains ingrédients ou produits doivent le signaler dans la commande, je peux cuisiner sans sel, sans gluten ou sans lactose.