lundi 6 février 2017

L'exceptionnelle crêpe 2017 ! éloge de l'improvisation et le site qui illumine votre créativité.






RECETTE 
pour une quinzaine de crêpes


Mélangez 300 gr. de farine T80 ou T110, 50 gr. du sucre blond + 30 gr. de sucre Rapadura et une demi-càc de curcuma *. Ajoutez 4 oeufs , touillez un peu puis versez 40 ml de lait de riz, 5 càs d'huile d'olive, 150 ml de crème de coco, une pincée de sel, enfin si vous souhaitez puncher vos crêpes versez-y 100 ml de rhum.

Avec un fouet, mixez l'ensemble, ajustez en rajoutant un peu d'eau de source si la consistance est trop épaisse. Passez la pâte à la passoire directement dans une bouteille vide avec un entonnoir puis laissez reposer au frais une nuit ou au moins 2 heures.

Quand vous avez fait les crêpes, saupoudrez de sucre glace, d'un léger voile de curcuma et pour les aventuriers d'un zeste de poivre long de Java ( notes sucrées et vanillées ). 
Cette recette est une exclusivité a-cajou, je l'ai improvisée car en ce moment je mets du curcuma partout ! 
<< Sa couleur me plaît, ravive mon âme blessé, colorise mes idées noires et me donne le goût des saveurs à venir. >> 
Quant au lait de riz  et  la crème de coco, ils favorisent une pâte ultra légère et très digeste.

* Le curcuma est une plante dite " exceptionnelle ", épice, conservateur, agent colorant, utilisé aussi pour les cosmétiques et en médecine.
Cette épice sacrée en Inde est le plus puissant anti-inflammatoire naturel connu à ce jour ! Et son activité thérapeutique est renforcée en présence de poivre !









Ça fonctionne du tonnerre !


<< - Pourquoi les crêpes sont-elles jaune-orangé?

- Non, plutôt orangé-jaune si on se fit au champ chromatique mais bon, laissons là les subtilités des couleurs, et bien, cette année j'innove, je...  
- Encore ! Non mais, arrête là, c'est plus possible tes inventions, nous on veut du classique, de la vraie crêpe quoi ! On en a marre d'être tes cobayes. 
Sur ce, ma deuxième fille surgit du néant en criant:
- On veut du lait de vache, du sucre, de la farine et des oeufs, on veut du lait de vache, du sucre, de la farine et des oeufs, ...
Hurlant à tue-tête ce slogan, elles décidèrent d'en faire une manifestation à travers l'appartement mais je restais de marbre et refusais l'intimidation.
- De toutes les façons, c'est trop tard ! la pâte est faîte alors on verra pour le week-end prochain mais comme vous êtes conventionnelles, aucune originalité, c'est ça - la base de la base - mais bon , nous sommes en démocratie alors la majorité l'emporte.
- Hourra ! on a gagné, on a gagné !! ...
- Gagné quoi ? de l'imperturbable monotonie des goûts, ce n'est pas comme cela que l'on évolue, ce n'est pas comme ça que je vous ai élevé, si vous voulez conquérir le monde, il faut  vous ouvrir aux infinies possibilités de l'inattendue, de la découverte et j'irais même plus loin, de l'improvisation car imaginer, c'est peut-être créer l'exceptionnelle ...
Mes filles s'étaient figées les bras en l'air, toute à leur victoire puis se regardant elles pouffèrent de rire. 
- Mais maman, qu'est-ce-que tu as mis déjà dans tes crêpes ? Ah oui, du curcuma, du poivre, du lait de riz, de la crème de coco, ça, ça peut aller, et du rhum ???? Comment veux-tu ne pas faire fuir ? Le curcuma, on n'en a marre, tu en mets partout, du poivre maman, du poivre ! et du rhum, on déteste le rhum. Alors ton "exceptionnelle ", il faut repasser maman, nous, on a des goûts normaux !
- Ok, l'Anormale vous salue et va, seule, déguster SES crêpes.
Sur ce je retournais en cuisine un peu, beaucoup, vexée et en fis quelques unes tout en priant pour quelles soient bonnes !

Stupéfiant ! je restais admirative de mon talent ! Hummmm, ça fonctionne du tonnerre.
- Dis maman, on peut quant même goûter ? Tu sembles tétanisée par ta mixture ? C'est dégueulasse ou c'est bon ? Je suis sûre que tu ne savais pas si ça allé marcher, hein ? dis la vérité ?
- Pas du tout, connais-tu l'instinct du cuisinier ma fille ? A la seule évocation d'ingrédients on peut en deviner la saveur, dis-je d'un ton hautain.
- C'est ça, tu te prends pour Thierry Marx ?
En évoquant mon parrain de formation à la cuisine nomade, une de mes filles saisit du sucre glace et en saupoudra une crêpe puis avec précaution en goûta un tout petit, petit morceau ... sa soeur en fit de même et suspendue à leurs jugements, comme si j'en avais besoin ! j'attendais ... 

- C'est vraiment bizarre ... en tout cas elle est super légère ?
- Oui, c'est le lait de riz.
- On ne sent pas trop le curcuma, c'est bien, ni le rhum ... c'est pas mal, en fait. Bon ok, mais ça ne veut pas dire que le week-end prochain, on veut la même chose, capito ?

- Ho capito, dis-je en lévitation, un sourire un peu idiot sur le visage. >>



 
Subtilités des jaune-orangé et des orangé-jaune / Ombres chinoises sur océan 2016


Code couleur sur le Colour index : jaune curcuma NY3


Coucher de soleil / Océan 2016



Wisf, c'est le site à visiter et à conseiller. On n'invente rien, on créé en s'inspirant de la nature, des fleurs, des animaux, des insectes, des coquillages, ... mais aussi des oeuvres artistiques ...
Découvrez le blog d'une jeune italienne qui repère toutes les influences entre la mode et les infinies possibilités du monde qui nous entoure.











Sur Instagram, j'ai capturé sur le site trois influences de la nature sur des modèles couture.
Le plus étonnant est le dernier exemple avec les anneaux de croissance du
tronc d'arbre.






Sur Instagram, retrouvez aussi les classiques d'a-cajou pour la chandeleur et les différentes "bonnes manières" de présenter et plier les crêpes.









Sur commande et sur demande écrite (texto) à L'Oiseau vert au 06 64 91 59 11, 
votre litre de crêpes fraîches à faire.

- la recette " Exceptionnelle " 2017 (Sans lactose : SL)
- la recette classique (de mes filles !) : farine T110, lait de vache entier, oeufs et sucre blond ...
- la recette au lait de soja et farine de petit-épeautre (SG : sans gluten et SL)
- la recette au chocolat.

Tous les ingrédients sont biologiques et je vous communiquerai le prix, la fourchette étant de 5 à 8,50 euros le litre.