jeudi 19 janvier 2017

Le gui, la couleur blanc(he)neige, Galette 2017 ...






Cette expression je la trouve merveilleusement d'actualité ! Chaque année vos voeux sont-ils les mêmes ? Se réalisent -ils ? La santé passe telle toujours avant le reste ? A quoi cela sert-il d'asséner ces paroles comme un rituel implacable, immuable, auquel il est difficile d'admettre cependant, que nous n'y croyons plus.
Pour ma part, je redoute de croiser qui que ce soit pour avoir à réciter comme une bonne élève  ...

Je n'ai pas besoin d'un mois précis ni d'une année pour souhaiter à chacun de nous de "réussir" non pas son année mais sa vie ! Au jour le jour, je souhaite que tout le monde puisse se comporter humainement aussi bien avec son entourage qu'avec la nature et les animaux ! Tous les jours, j'encourage à prévenir plutôt que guérir, à ne pas subir, à se révolter, à essayer de comprendre, à se cultiver, à ouvrir son champ de vision, à voir plus loin que le bout de son nez, à manger plus sainement, moins de viande et plus de légumes ! à vivre de petites choses mais à avoir l'ambition de réaliser de grandes choses, à être dans le et à avoir du... bon sens, à prendre conscience que d'une vie on peut faire beaucoup, etc, etc.

Alors à vous qui me lirez, sachez tout cela et ne m'en veuillez pas si vous me croisez que je ne vous récite pas ces mots consensuels ! Car si je déteste les fêtes, je n'aime pas non plus leur rituels.



Par contre si il y a un rituel auquel je cède bien volontiers, 
c'est celui de CETTE galette là !


- Fond jaune en papier vénitien - © Isabelle Bertrand -


Alors, chaque année, je travaille à la personnaliser selon l'humeur esthétique du moment. Comme je suis toujours aussi fascinée par le papier, je farfouille dans mes stocks ou je vais découvrir les nouvelles collections chez les encadreurs ou les magasins de Beaux-arts. J'ai donc succombé au charme d'un papier vénitien, nuancé de jaunes pour la galette chocolatée de Luc Dorin, toujours aussi croustillante et moelleuse, toujours aussi élégante en bouche !






Sur Instagram
 j'essaye de faire des photographies différentes du blog ! mais toujours avec du papier vénitien, dans les tons bleu-turquoise et j'ai fait un pochoir de la couronne avec du sucre glace, petite astuce pour donner cette impression de
" Tout change, rien ne change ".





ATELIER / JANVIER 2017


Le process de création d'une photo pour a-cajou, c'est de mettre en relation les éléments d'une charte éthique, certains diront un dogme !

- être local ( le plus possible ), être attentif à la qualité des produits, recycler autant que faire se peut, utiliser la lumière naturelle et repenser les mises en scène pour se différencier des tendances.

Sur ces photos ci-dessous :

1 / vous pouvez constater la cohésion des couleurs entre elles. En choisissant ces coloris en accord; un fond de papier fait main, un plat céramique en forme d'aile ( chiné ), une pomme biologique et locale et des lunettes de la marque EPOS (chez Vue des Remparts à Bordeaux), je compose, imagine une scène pour différents supports visuels et par conséquent, différents prestataires.







  2 / la possibilité d'alimenter par le choix du sujet, un article sur la pomme par exemple ! ou une céramique ancienne        ( inspiration Bernard Palissy ),  façon nature morte et clair obscur.






3 / pour Vue des Remparts ( Bordeaux ) mis en lumière de deux paires de lunettes, Vinyl Factory et Epos dont les montures correspondent bien au choix du thème coloré.







Projet création d'un papier
à l'intérieur du cercle, sur des tonalités de blancs, en l'occurrence, légèrement tavelés, 
d'un ton plus clair mais avec aussi des nuances de gris; 
impression de tempête de neige en montagne
...


© J.W





En bref ...








Si vous êtes intéressez par des photos, veuillez m'en avertir ou du moins créer un lien vers le blog a-cajou !
MERCI








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites moi part de vos impressions !