samedi 8 octobre 2016

1.2.3 Cuisines ...

 



1
le lieu
 

<<

-  En famille, nous pouvons être de 7 à 17 personnes ( 5 enfants, 8 petits-enfants et les conjoints ). La cuisine est donc un lieu où nous passons autant de temps à préparer les repas qu'à discuter vivement ! Elle est souvent le préambule d'une bonne réunion familiale.
Chez moi, ayant toujours habité en appartement depuis que je suis étudiante et même si la surface s'est agrandie, la cuisine est très fonctionnelle. Je rêverais d'une cuisine ouverte sur un jardin, décorée de belles céramiques et de bois.


l'alimentation 

-  C'est grâce à mes parents que je suis devenue végétarienne et que je consomme des produits biologiques depuis toujours. Nous n'étions que 2-3 à être flexivores lorsque nous visitions mes grand-parents auvergnats, ma grand-mère maternelle était très bonne cuisinière et avait de bons approvisionnements des fermes et des marchés locaux. Le temps des vacances nous étions heureux de dévorer ses volailles accompagnées de légumes et de jus de cuisson mais nous étions aussi ravis de rentrer chez nous pour de nouveau manger végétarien ! De cette cuisine, ma mère a gardé un certain coup de main même si ses menus sont totalement différents.
Dans toute ma famille et y compris chez moi, les menus sont donc composés de mélanges de légumineuses et de légumes cuits, de tartes, de tofu, de crudités, de fruits et de yaourt 0%. Les graisses animales sont bannies au profit d'huiles et de purées oléagineuses. Les repas sont toujours accompagnés de levure maltée, de condiments et d'herbes fraîches. Nous mangeons de temps en temps des oeufs et des fromages d'Auvergne ! car ils font partis de notre mémoire familiale. Nous ne mangeons plus de poisson depuis longtemps, par habitude et consciemment face aux problèmes de la pêche intensive qui vandalise les océans et accentue la pollution des mers.
Je ne suis pas une bonne cuisinière, je suis meilleure en conseil nutritionnelle ! En effet notre rapport au "manger" a toujours été basé sur un objectif lié à la santé mais j'insiste sur le fait que la nourriture et les repas ont toujours joué un rôle dans la  convivialité et le plaisir. A cela s'ajoute le bonheur de s'approvisionner en circuit cours, de faire ses courses en vélo et de contribuer ainsi au respect de l'environnement ... il est heureux de constater qu'aujourd'hui de plus en plus de gens ont compris cette démarche et ne nous regardent plus comme des extra-terrestres ou des baba-cools ! Même les sorties au restaurant ne sont plus compliquées car beaucoup de cartes ont au moins un plat végétarien, malheureusement pour le vin c'est une autre histoire ! 



3
la recette 



  - J'aurais pu partager la recette du coffee cake de mon enfance, de la tarte Linzer ou du gâteau au fromage blanc que j'adore mais je propose de partager une recette indémodable version light, très fraîche que mon neveu Isaac préfère pour son anniversaire. Et elle est très facile à faire avec un enfant qui veut mettre la main à la pâte; choisissez bien-sûr le fruit de saison qu'il convient !



Charlotte aux fraises 
(6 per.)

Mélangez 500 gr. de fromage blanc 0%, 500 gr. de fraises coupées en 2 ou 4 selon la taille et 1 sachet de sucre vanillé dans un bol; réservez.
Tapissez un moule à charlotte de biscuits à la cuillère puis versez la moitié du bol, déposez une rangée de biscuits    ( il vous faudra 26 ou 36 biscuits), ajoutez le reste du fromage blanc et finalisez avec une seconde rangée de biscuits. Déposez une assiette correspondant au diamètre du moule avec un poids et mettre au réfrigérateur une demi-journée afin que les biscuits soient bien imbibés et ramollis. Il est préférable de préparer la charlotte la veille et de pas démouler d'où l'importance du moule en porcelaine ou pyrex !


>> 




 Isabelle Bouscatié - Bordeaux - octobre 2016 -











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites moi part de vos impressions !