mercredi 9 septembre 2015

Salade de riz, ...


- b...a ....ba ! - (b+a = ba) - 
b.a-ba de la salade de ...





Pour une rentrée efficace, pensez à réviser quelques règles de base afin de réaliser rapidement et sans grand souci de courses mais avec seulement une oncette d'imagination ; une salade ... de riz mais aussi de lentilles, etc.

Utilisez un plat à gratin (j'utilise souvent ce plat car la transparence me permet de mettre en valeur tous les ingrédients et leurs couleurs) ou une grande assiette. Après avoir lavé votre salade (la mâche est une salade riche en oméga 3, vitamine A et en fer) , répartissez-la sur une moitié et quelques feuilles sur le bord de l'autre moitié. Cuisez votre riz et placez-le sur la moitié restée libre.
Préparez votre mélange (un quart de volume pour deux de riz) ;  tomates cerises ou autres, olives vertes et/ou noires, raisins secs, radis coupés en tranches, miettes de thon et cacahuètes grillées à sec. Cette préparation n'est pas exhaustive, l'intérêt de cette recette est de vous donner l'idée de base pour un plat qu'il est facile de faire tout en improvisant avec ce que vous avez dans votre placard et votre frigo. Toutefois, pensez aux différents goûts et textures que vous allez associer, tout ne va pas avec tout ! En l'occurrence ici, l'originalité est dans le choix des cacahuètes et de la sauce soja (riche en pro biotiques donc digeste, peu calorique et contient de la vitamine B3 favorisant le bon cholestérol) qui lui donne une saveur asiatique mais aussi du croquant. 
C'est encore une salade froide d'été, la tomate reste le légume "chef" et quand la saison sera finie, vous pourrez la remplacer par un autre légume, la mâche, elle, reste inépuisable car elle est de toutes les saisons.




Petite assiette Emmaus
 Soyez vigilant ! Cet assaisonnement est naturellement très salé.



Règles à retenir


Code couleur : vert, rouge et blanc ...
Code texture : croquant, semi-croquant, mou ...
Code gustatif : doux, acide, sucré ...
Code santé :  légumes, céréales, protéines, ...
Si vous avez à chacune des catégories, trois éléments cités, vous avez un plat tout à fait présentable, en visuel, en mâche (du verbe mâcher), en goût et en apports nutritionnels.




Exercice à faire à la maison, dans votre cuisine si possible:
Vous avez dans votre placard et votre réfrigérateur; une laitue, des lentilles, quelques tomates, du thon, des oeufs, des graines de sésame. 
1/ Avez-vous la possibilité de faire une salade froide, bien équilibrée en tout point ? Développez.
2/ Comment allez-vous présenter, dans un plat rond, les différents produits choisis ?  

   .......................................................................................................................................................




Résultat ou correction !