vendredi 14 août 2015

Le temps de la transparence



  Le temps de la transparence  




L'iconographie culinaire est un sujet fort passionnant car il ne se limite pas à la description de l'image ou de la photographie mais aussi à son interprétation.
Ces trois livres en sont un bel exemple. Les photographies nous montrent des plats ou des ingrédients qui sont délibérément présentés finement coupés. Elles mettent en valeur le produit mais aussi ses qualités gustatives ou esthétiques.

 ...





Chez Toyo, la philosophie du chef cuisinier japonais Nakayama Toyomitsu est de garder une certaine tradition qui lui est originelle pour en cuisiner d'autres qui lui sont intéressantes, tout en maintenant la valeur globale du sujet. D'une tomate, il utilisera l'eau qui perle à sa surface quand on la coupe ! Utilisera en général très peu de sel dans ses plats pour ne pas dénaturer le goût.

...





Dans Cristallines, Michel Trama nous livre sa signature et l'originalité de cette technique naît d'une erreur de cuisson, tout en découpe ultra - fine; dessiccation et élaboration de sirops sucrés et salés sur beaucoup de fruits et légumes.
Transparence esthétique comme des voiles de matière, croquants et sublimés par la lumière.


...





Avec Mathilde de L'Ecotais, L'essence du Goût nous invite à découvrir le destin artistique de l'alimentation qu'elle soit végétale ou animale, à travers les couleurs, les textures et la nature même du sujet photographié. La technique de prise de vue est une mise en transparence par une source de lumière forte qui dévoile tous les détails, la complexité et par conséquent les richesses de l'aliment. Son travail s'expose dans les galeries car il dépasse le simple cliché culinaire, elle utilise les couleurs et les textures pour créer ses propres oeuvres abstraites ou surréalistes. Il est difficile d'identifier le produit sans lire les titres : Riz "Je nous vois", Lignes de pois, Spirale de crevettes, Carotte cubiste, Dame miel ou comme ci-dessus Aubergine et Yuba sec, etc.

...


TOYO cuisine parisienne saveurs japonaises - textes Chihiro Masui, photographies Richard Haughton - hachette pratique, 2014.
CRISTALLINES - Michel Trama , photographies Pierre-françois Couderc, texte Bénédicte Bortoli - Editions de la Martinière, 2011.
L'ESSENCE DU GOÛT - Photographies Mathilde de l'Ecotais, textes Jean-Baptiste de Panafieu - Editions du Rouergue, 2011.





Pierre-François Couderc - Cristallines






a-cajou n'a utilisé que deux fois la technique de prise de vue en transparence (lumière naturelle), pour le cake de Noël aux fruits confits et le pesto.




Pain de l'évêque - Noël





Pesto