mercredi 17 juin 2015

Jabade et crème glacée, deuxième épisode.







Sans idée culinaire, tous les ingrédients du monde ne servent à rien.
J'aime parodier George Lois, icône de la pub et grand manitou de l'univers marketing et culturel des années 50 aux États-Unis (Sans idée directrice, tous les outils du monde ne servent à rien.).
Si les idées viennent en mangeant ... souvent, chez moi, c'est la frustration qui est source de créativité car j'ai du mal à me contenter de ce qu'il y a et ce désir m'inspire le goût de la nouveauté. Mais je sais aussi apprécier ce qui, déjà, est bon, voir excellent !
En l'occurrence pour cette glace, c'est l'association de produits existants et symboliques qui m'a animée avec en prime la découverte de ce sirop, discrètement mentionné dans un livre de cuisine. Il suffisait d'assembler pour créer ou " juxtaposer" les ingrédients si je reprends bien les idées de G.Lois. 

Mais une recette, aussi bonne et lumineuse soit-elle, ne se vend pas toute seule.
Donc élégamment présentée dans un verre Nkuku, sur une petite planche et avec une cuillère en bois Muubs, c'est la version chic de Lodge.






LA RECETTE
sans sorbetière
d'une crème glacée.


Pour 1 litre de glace: 150 gr. de sucre blond, 6 jaunes d'oeufs,75 cl de lait.

  • Faites bouillir le lait, pendant qu'il chauffe, battez les oeufs avec le sucre. Quand le lait est bouillant, versez-le sur les jaunes en fouettant bien puis remettre l'ensemble sur le feu. 
  • Remuez toujours dans le même sens jusqu'à son épaississement mais attention ! La crème ne doit pas bouillir afin de ne pas cuire les jaunes. Puis transvasez dans un bac pour stopper la cuisson.
  • Placez la préparation au congélateur pour 20 mn environ, vous devez la mixer puis la remettre au congélateur 20 mn et la mixer de nouveau et cela 3 fois. Sachez que plus cette opération est réalisée plus votre glace sera onctueuse.


Cette recette est plutôt facile, il faut compter avec toutes les opérations, deux heures de préparation (dont 20 mn de cuisson pour la crème). Cette glace a l'avantage d'être nature, vous pouvez donc l'aromatiser à votre choix. Il faut le faire quand vous chauffez le lait, en y infusant une épice ou en y rajoutant des ingrédients comme du chocolat, des raisins secs, de l'orange confite, etc.



 
 JABADE






Ce sirop est une vraie et authentique spécialité espagnole mais il est rare de le trouver sur les cartes des desserts et tables ibériques en France. Il s'accommode avec originalité sur les légumes croquants et les viandes blanches, l'acidité du vinaigre de Xérès, le sucre du miel et le goût de la cannelle offrent en bouche une combinaison proche de certaines préparations asiatiques. Avec parcimonie, ce sirop dynamise vos plats et/ou desserts car en Espagne il est servi sur du pain perdu et l'idée de l'associer avec une crème glacée parfumée à la cannelle et à l'orange confite (ingrédients typiques des desserts de la péninsule) m'a semblé pertinente. Accompagnée de biscuits croquants aux amandes, cette glace devient alors un dessert nec plus ultra !








Le sirop Jabade (exclusivité a-cajou), la crème glacée (cannelle, orange confite), les croquants aux amandes sont en vente sur commande (avec envoi des prix et conditionnements sur demande ).



Remerciements à Lodge pour sa participation à ce deuxième épisode.